Randonnées

Neuhaeusgen

FR
Itinéraire de randonnée Neuhaeusgen.
Le point de départ de la randonnée se situe au portail d’entrée du parc du château, dans la rue du Château à Munsbach...

DE
Wanderweg Neuhaeusgen.
Die Wanderung beginnt am Eingangstor zum Schlosspark in der rue du Château in Münsbach...


Kréckelsbierg

DE
Wanderweg Krékelsbierg:
Die Wanderung beginnt am Ende der rue de la Montagne im Übersyren...

FR
Itinéraire de randonnée Krékelsbierg :
Le point de départ de la randonnée se situe au bout de la rue de la Montagne à Uebersyren...


Schëtterhaard

DE
Wanderweg Schëtterhaard:
Die Wanderung beginnt am Parkplatz vor der Kirche in Schüttringen...

FR
Itinéraire de randonnée Schëtterhaard :
Le point de départ de la randonnée se situe sur le parking devant l’église de Schuttrange...


Schrassig

DE
Wanderweg Schrassig:
Die Wanderung beginnt in der rue d'Oetrange an der Einmündung zur rue de Sandweiler in Schrassig...

FR
Itinéraire de randonnée Schrassig :
Le point de départ de la randonnée se trouve dans la rue d’Oetrange, au débouché vers la rue de Sandweiler à Schrassig...


Véloroute - La vallée de la Syre

La vallée de la Syre est riche en diversité: des vues imprenables, un paysage de collines structuré, des réserves naturelles sèches et humides intéressantes, des forêts ombreuses et de l'eau de source fraîche, des monuments historiques ainsi que des délices culinaires.

Au pied du grès de Luxembourg, la Syre sillonne du sud-ouest au nord-est, entre Medingen et Niederanven, le paysage du Keuper et son sol marneux rouge grisâtre, riche en calcaire. Entre Uebersyren et Mensdorf, de larges roselières et zones humides bordent la rivière d’une longueur totale de 32 km qui se jette dans la Moselle près de Mertert. La « Schlammwiss », qui se situe entre Uebersyren et Mensdorf, est ainsi la plus grande roselière du Luxembourg et constitue l’habitat de nombreuses espèces d’oiseaux menacées d’extinction. Un paysage de collines structuré, composé d’anciens vergers, de haies et de forêts, entoure les fonds de la vallée le long de la Syre. La réserve naturelle de l’ « Aarnescht », connue pour ses nombreuses variétés d’orchidées, est facilement accessible en vélo et invite à une belle promenade.

Les cyclistes qui préfèrent les parcours ombragés apprécieront les pistes cyclables qui traversent la plus grande région forestière du Luxembourg et ses alentours, le « Gréngewald ». Le « Gréngewald » joue un rôle important dans l’approvisionnement en eau de nombreuses communes. Le grès du Luxembourg sur lequel il s’étend constitue la plus grande et la plus importante réserve en eaux souterraines du Luxembourg. Les nombreuses sources des versants sont en partie utilisées pour la production d’eau potable. Le sentier didactique du « Birelergronn » illustre notamment cette importance que revêt la région dans la production d’eau potable.

Dans cette région se situe également l’unique aéroport du Luxembourg. En raison de leur proximité avec la ville de Luxembourg, les communes du SIAS jouent un rôle important dans l’économie nationale. De nombreuses zones industrielles ont émergé le long de l’aéroport, de l’autoroute qui relie Trèves à Luxembourg et de la voie ferrée Luxembourg-Wasserbillig. La construction de nouvelles zones résidentielles reflète la forte demande pour ces communes, où l’on retrouve toutefois encore des corps de ferme restaurés avec beaucoup de goût au cœur du village.

Le paysage varié de la région du syndicat intercommunal SIAS réserve des endroits uniques aux cyclistes en soif de découvertes. Les Romains en étaient déjà convaincus. Deux anciennes routes romaines parcourent la région dont témoignent encore aujourd’hui les nombreux lieux-dits (« um Kiem ») ou noms des rues (« rue du Kiem »).

Cette piste cyclable relie les communes de Betzdorf, Contern, Niederanven, Sandweiler, Schuttrange et Weiler-la-Tour.


Itinéraires nationaux

Le réseau tel que prévu par la loi englobe quelque 950 km de pistes dont actuellement 600 km sont réalisées. Une extension éventuelle du réseau, qui comporte actuellement 23 pistes, nécessiterait une modification de la loi de 1999.

Nombre de communes réalisent ou projettent des infrastructures cyclables locales qui complètent naturellement le réseau nationale et qui sont le préalable nécessaire à la promotion et l'enracinement du trafic non-motorisé.

Site des Itinéraires nationaux